Avec presque 1,6 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et 30 millions en France [mai 2016], le potentiel de Facebook n’est plus à démontrer. Grâce aux options de ciblage proposées par l’outil de publicités du réseau social, il est possible de définir très précisément à quelle cible diffuser ses annonces et ainsi se rapprocher de personnes ayant déjà des affinités avec son activité. De plus, il est possible de choisir un type de campagne en fonction de son objectif. Voici comment bien créer sa campagne Facebook Ads.

Avant de commencer, sachez que Facebook met à disposition un outil de création et de gestion des publicités très complet (voir ci-après) ainsi que le Facebook Power Editor mais qui est uniquement accessible via Google Chrome. Je vous déconseille fortement d’utiliser la version simplifiée que le réseau vous propose sur votre Page ou la colonne de droite sur votre fil d’actualités pour faire la promotion au niveau local ou mettre une publication en avant car les options de gestion sont très limitées et votre budget peut très vite partir en fumée sans retour sur investissement.

Créer une campagne via le gestionnaire de publicités Facebook Ads

Les différents objectifs de campagne dans Facebook AdsSur Facebook, après être allé dans Paramètres > Paiements > Facturation des Publicités et que vous aurez ajouté un moyen de paiement, éventuellement défini un plafond de dépenses du compte et saisi les Paramètres du compte, vous pourrez vous atteler à la création de votre campagne Facebook Ads en vous rendant dans le gestionnaire de publicités.

Vous pourrez ainsi créer une campagne complexe et choisir parmi une douzaine d’objectifs qui détermineront le format de la publicité, le placement (Facebook, Instagram, réseau Facebook…) et la possibilité de payer au coût par clic (CPC) ou coût pour mille (CPM). Le CPC est plutôt utilisé dans le cas où vous souhaitez une action de la part des internautes comme liker votre page, effectuer un achat ou encore remplir un formulaire. Le CPM quant à lui est plutôt utilisé lorsque l’on souhaite développer sa notoriété et maximiser le nombre d’impressions.

Pour certaines campagnes, afin de mesurer leur efficacité, vous aurez la possibilité (et vous devrez !) de créer un code de suivi des conversions, appelé le Pixel Facebook, afin de l’intégrer sur votre site. Ceci vous permettra d’une part d’obtenir des informations utiles sur vos visiteurs et d’autres part de voir quelles sont les publicités qui fonctionnent et ainsi faire évoluer votre campagne.

Configurer l’ensemble de publicités

C’est ici que vous allez paramétrer l’ensemble de votre campagne, c’est-à-dire l’événement de conversion souhaité, l’audience, votre enchère, le type d’enchère, le placement, etc.

Le type de conversion

Actuellement, seul l’objectif de campagne « Générer des conversions sur votre site web » le propose. Vous sélectionnerez dans cette section le type d’événement que vous souhaitez suivre et mesurer. Il en existe plusieurs du type « Achat », « Ajout au panier », « Prospect », « Recherche »…

L’audience

Exemple d'audience Facebook AdsLe principal avantage des Facebook Ads est que l’on a à notre disposition une importante base de données segmentée. Il est ainsi possible de cibler exactement le type d’audience que l’on souhaite avec une très grande précision.

Par exemple, si vous souhaitez que votre publicité ne soit diffusée qu’aux hommes mariés entre 35 et 37 ans, salariés chez Michelin, touchant entre 3 000 et 5 000€ de salaire, vivant dans le 17ème arrondissement de Paris, parlant Ouzbek et ayant de l’intérêt pour Dorothée… c’est possible !

En effet, Facebook utilise les données des comptes de ses utilisateurs pour diffuser vos publicités aux bonnes personnes et ainsi maximiser leur impact. Vous pourrez ainsi cibler par situation géographique, sexe, âge, langue, intérêt, salaire, niveau d’études, statut marital, employeur… et moultes autres options dont cibler ou exclure des personnes par rapport à votre sphère Facebook. Par exemple, si vous souhaitez obtenir plus de fans, vous exclurez les personnes qui aiment déjà votre page afin que votre publicité ne leur soit pas diffusée. Vous pourrez également cibler les amis de vos fans qui a priori peuvent avoir les mêmes affinités.

Le placement

Il désigne l’endroit où votre publicité va apparaître. Vous pouvez ainsi choisir de la diffuser ou non sur mobile, dans le fil d’actualités, dans la colonne de droite, Instagram ou le réseau Facebook. Sachez que le prix n’est pas le même pour chaque placement et que vous pourrez par la suite décider de favoriser tel ou tel support par rapport à votre budget et le succès de votre publicité.

Le budget et le calendrier

Il est possible de définir un budget quotidien ou un budget sur la durée de la campagne. Le minimum requis est de 5€ par jour.

C’est donc ici que vous choisirez vos options d’enchères : le type d’optimisation, le montant de votre enchère, les moments de diffusion et le CPC ou le CPM en fonction des objectifs et du type d’optimisation. Le type d’optimisation désigne la façon dont Facebook va diffuser vos publicités et permet en fonction de l’option choisie de sélectionner le CPC ou le CPM.

Je vous conseille de commencer avec une enchère manuelle afin de maîtriser votre budget car avec l’enchère automatique, Facebook diffuse votre annonce, peu importe le prix de l’enchère à l’instant T et les variations peuvent être monumentales ! Avec une enchère manuelle, vous maîtrisez ainsi parfaitement votre budget. N’hésitez pas à commencer bas et à augmenter petit à petit si votre nombre d’impressions ne décolle pas. C’est le meilleur moyen de ne pas jeter son argent par les fenêtres.

Créer des publicités Facebook Ads

Dernière étape, créer les publicités. Toujours en fonction de l’objectif, vous aurez la possibilité de diffuser plusieurs formats publicitaires : une publication déjà existante, un carrousel, un diaporama, une image, une vidéo ou le format le plus riche et le plus élaboré, un canvas.

C’est ici que vous allez choisir vos images ou vidéos, rédiger vos textes, saisir l’url vers laquelle pointe la publicité et choisir le bouton d’appel à l’action.

Exemple Facebook Ads Carrousel

Les visuels

Pour créer une bonne publicité Facebook Ads, utilisez des visuels de qualité : des photos ou vidéos en HD. Il est possible de créer des photos de qualité professionnelle avec son smartphone : utilisez la règle des tiers, portez une attention particulière à l’angle et à l’éclairage, essayez les différents modes de votre appareil et retouchez vos photos.

Le texte

Choisissez bien votre ton en fonction de votre identité de marque : humour, expertise, glamour… Rédigez de manière simple et courte, allez à l’essentiel. Mettez-vous à la place de vos clients et donnez leur ce qu’ils recherchent avec des incitations à l’action implicites.

Le guide officiel des publicités Facebook vous donnera quelques recommandations de conception.

Recommandations

Chaque campagne est unique et nécessite des ajustements. C’est pour cela que vous devez tester plusieurs paramètres et ainsi essayer différents ciblages, différents placements, différentes images, différents textes… pour voir lesquels fonctionnent le mieux via les statistiques du gestionnaire de publicités et ainsi maximiser votre retour sur investissement.

 

Vous êtes maintenant familiarisé avec l’éditeur de publicités Facebook Ads et vous savez comment créer et réussir votre campagne. Il ne tient qu’à vous d’être créatif !

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