Le référencement naturel passe entre autres par la création de contenus originaux bien structurés. La rédaction régulière d’articles permet ainsi d’améliorer sa position dans les moteurs de recherche. Voyons quelles sont les bonnes pratiques de rédaction web.

Le B-A BA

Tampon "garanti 100% original"Rédigez du contenu original

Le lecteur souhaite découvrir des informations originales et utiles et les moteurs de recherche pénaliseront un contenu dupliqué, c’est-à-dire copié/collé. Il est donc très important d’écrire vous-même vos articles et d’éviter tout plagiat qui pourrait d’une part, vous faire passer pour un simple copieur auprès des internautes et d’autre part, voir votre site dégradé dans les résultats de recherche. Vous avez des compétences et des connaissances, exprimez les avec vos propres mots. Vous aurez tout à y gagner.

La pyramide inversée ou entonnoir

Avant toute chose, il faut savoir que les lecteurs n’ont pas de temps à perdre et que seulement une infime partie lira votre contenu dans son intégralité. D’où l’utilisation de la technique dite de la pyramide inversée ou de l’entonnoir : écrire les informations essentielles en premier puis aller de plus en plus dans le détail.

De même, les moteurs de recherche hiérarchisent la valeur des contenus. Ils accorderont une plus grande importance aux mots situés en haut de page ainsi qu’aux écrits balisés : titres, sous-titres, mots en gras, texte alternatif pour une image… ce qui est important pour le référencement.

Utiliser cette méthode est ainsi autant bénéfique pour le lecteur que pour vous.

Le titre et l’url

Le titre sera la première information lue. Il est ainsi primordial de bien le choisir et d’y inclure vos mots-clés. Il doit être court et concis.

L’url ou permalien joue aussi dans le référencement. Il est modifiable juste sous l’encadré réservé au titre. Par défaut, WordPress réécrira votre titre mot pour mot séparé par des tirets. Pour l’optimiser, retirez les mots inutiles tels que « le, la, les, un, une » pour ne garder que les plus pertinents.

Le chapô

C’est le résumé de votre article. Il doit donner envie au lecteur de le lire et éclaire ainsi quant au contenu. Les robots hiérarchisant les données en fonction des balises, le mettre en gras pourrait lui donner une plus grande valeur par rapport à un texte simple.

Hiérarchiser l’information

Attribution balises sous-titres wordpressLes moteurs de recherche comme Google lisent donc le code html de vos pages. Afin de les aider à comprendre leur contenu et ainsi favoriser leur indexation, il convient d’attribuer des valeurs à votre texte à l’aide de balises.

Comme sous Word de Microsoft, sélectionnez l’attribut que vous souhaitez appliquer à votre texte : gras, souligné, titre 1…

Si votre thème est bien codé, le titre de l’article sera automatiquement défini avec la balise <h1>. À vous ensuite de créer des paragraphes et de les titrer à l’aide des balises en appliquant les valeurs « Titre 2 », « Titre 3″…

Votre texte sera ainsi organisé :

<h1>Titre de l’article</h1>

<h2>Titre du 1er paragraphe</h2>

<h3>Sous-titre du 1er paragraphe</h3>

<h2>Titre du 2nd paragraphe</h2>

Vous indiquerez ainsi aux robots chargés d’indexer votre site quelles sont les informations importantes de la page.

Ces balises ne sont pas visibles en mode « Visuel » mais vous pouvez les voir en utilisant la version « Texte » ou « HTML » de l’éditeur.

Les images

Illustrez ! Une image permet très facilement d’imager une idée ou un concept et rend le contenu beaucoup plus attractif et convivial. Quelques règles importantes doivent tout de même être appliquées quant à l’utilisation des images.

Dans le corps du texte

Avant même d’uploader votre image sur votre WordPress, renommez et redimensionnez-la :

  • Changez le titre de votre image afin que Google puisse savoir ce qu’elle représente. Bannissez les « IMG0023.jpg » et utilisez si possible des mots-clés. N’utilisez pas d’accents et séparez vos mots par des des tirets du 6 « – » ou des underscores/tirets du 8 « _ » et non des espaces. Remplissez également le champ « alt » qui est le texte qui s’affichera si l’image ne se charge pas ainsi que le champ description qui a pour but de décrire ce qu’il y a sur cette dernière.
  • Ne téléchargez pas d’images trop lourdes. Redimensionnez-les dans des tailles qui favoriseront un chargement de la page plus rapide (pas plus de 1000 pixels de large) simplement via les outils disponibles sur votre ordinateur (« Modifier » sur Windows 10 par exemple) et optimisez-les avec des plugins tels que Smush.
  • Sélectionnez l’option « Lier à > Aucun » pour que l’image ne soit pas cliquable et que vos visiteurs ne se retrouvent pas sur une nouvelle page avec uniquement la photo.Comment bien référencer une image sur WordPress

Images à la une

La plupart des thèmes wordpress utilisent la fonction image à la une pour illustrer les résumés des articles ou l’en-tête de l’article. Pensez-donc à en attribuer une à chaque article ou utilisez un plugin comme Quick Featured Images qui permet de mettre automatiquement la première image du corps du texte en image à la une.

Les liens

Qu’ils soient internes ou externes, les liens impactent fortement le référencement. Il convient de leur attribuer une suite de mots qui aura un effet bénéfique sur le référencement plutôt qu’un seul mot ou « Cliquez ici ». Exemple : ShareFactory propose des services de rédaction web optimisée pour le référencement.

Les liens internes

Ce sont les liens qui renvoient à des contenus de votre propre site. Ils permettent d’une part de lier vos pages entre elles et donc d’orienter les internautes vers vos pages phares et d’autre part de proposer plus de contenu à votre lecteur qui sera susceptible de passer plus de temps sur votre site.

Les liens externes

Les liens externes peuvent être entrant ou sortant. C’est-à-dire depuis votre site ou vers votre site. Un lien externe a un impact très important sur un contenu car si une page a du succès et que cette page contient un lien qui pointe vers un autre site, les moteurs de recherche vont se dire que ce dernier est digne d’intérêt et donc le faire remonter dans les résultats.

Les liens entrants, ou backlinks, sont difficiles à avoir mais améliorent considérablement le référencement. Pour en avoir, le moyen le plus naturel est de créer du contenu de qualité mais l’on peut également s’inscrire sur des annuaires ou utiliser son réseau et effectuer des « échanges de liens » : « tu mets un lien vers mon site et j’en mets un vers le tien ».

Catégories et étiquettes

Sélectionnez une ou deux catégories maximum ainsi qu’une à trois étiquettes qui permettront aux lecteurs de naviguer et rechercher les informations sur votre site de manière optimale.

Les réseaux sociaux

Automatisez la publication sur les réseaux sociaux afin de gagner du temps et de la visibilité. La fonctionnalité « Publicize » du module Jetpack permet de relier vos différents réseaux sociaux à votre site et ainsi de publier automatiquement chaque article sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et Tumblr.

Pensez néanmoins à personnaliser le message dans le cadre « Publier » en haut à droite de la page de rédaction d’un article en cliquant sur « modifier les détails » sous « Publicize » car ce dernier publie par défaut le début de votre article.

Yoast SEO

Le plugin Yoast SEO permet non seulement d’optimiser le référencement de vos pages mais aussi celui de vos articles. Choisissez donc le mot-clé ou la phrase-clé principal de votre post et customisez le titre et la méta description de ce dernier afin d’indiquer aux moteurs de recherche ce que vous souhaitez voir apparaître sur leurs pages de résultats.

Yoast va ainsi vérifier si votre mot-clé apparaît suffisamment dans la page et l’onglet « Analyse de page » vous conseillera les modifications à mettre en oeuvre afin d’améliorer le référencement.Optimiser ses articles WordPress avec Yoast SEO

L’expérience utilisateur

Travailler le référencement de ses articles est essentiel mais il ne faut pas perdre de vue que le plus important est que le lecteur prenne du plaisir à lire et ait envie de partager le contenu. Ainsi, un contenu original, clair et simple couplé aux quelques techniques citées ci-avant donnera de très bons résultats.

Bonne rédaction !

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