Rédaction web

Correction, optimisation et rédaction de contenus optimisés pour le référencement

Rédaction web

 

Les deux premiers critères de référencement dans les pages de résultats de Google (SERP) sont les backlinks et le contenu. En d’autres termes, pour être bien référencé, il faut rédiger un bon contenu et avoir des liens d’autres sites pointant vers votre contenu. Il faut donc savoir créer un contenu pertinent pour le lecteur, qui sera ainsi plus enclin à le partager et y faire référence, mais aussi savoir indiquer aux moteurs de recherches quel est le contenu de la page et faciliter son indexation.

Une bonne rédaction web pour l’internaute

Si vous écrivez spécifiquement pour les moteurs de recherches, votre texte sera lourd car vous aurez tendance à répéter vos mots-clés. Le lecteur risque de se lasser ou juger ce dernier non qualitatif et tout ce que vous obtiendrez est une mauvaise image. C’est pourquoi il faut savoir écrire naturellement tout en utilisant un champ sémantique bien défini.

Il faut ainsi respecter les bonnes pratiques de rédaction web :

  • un contenu original. Un contenu dupliqué sera vite repéré et pénalisé par les moteurs de recherche mais surtout, avec un contenu original, vous vous démarquerez en prouvant votre expertise
  • écrire le plus important et le plus général d’abord (pyramide inversée/entonnoir)
  • créer un chapô bien réfléchi, c’est la première chose que vos lecteurs liront
  • aérer le texte
  • hiérarchiser le texte (titres, sous-titres…)
  • illustrer
  • écrire simplement
  • et surtout essayer de répondre aux interrogations de votre cible, écrire sur ce qui les intéresse. Mettez-vous à leur place !

En suivant ces quelques recommandations non exhaustives, vous devriez rédiger des contenus intéressants et agréables à lire. Exactement ce que recherchent vos clients potentiels !

Mais comment permettre à ces derniers de trouver votre contenu ?

Une bonne rédaction web pour Google

Les robots d’indexation lisent vos pages un peu à la manière d’un internaute, à ceci prêt qu’il faut explicitement leur indiquer à quel genre d’information correspond chaque contenu.

Ainsi, il faudra suivre les bonnes pratiques SEO pour structurer et définir le contenu des pages :

  • optimiser l’url
  • optimiser le titre de la page
  • utiliser les balises H1, H2…
  • optimiser les images : titres, texte alternatif, description, taille
  • rédiger les méta-descriptions
  • penser au maillage interne (liens à l’intérieur de votre site) et optimiser les ancres (texte du lien)
  • ne pas hésiter à créer des liens externes

Et bien entendu, il faudra accorder une attention toute particulière au champ sémantique utilisé pour que les moteurs de recherche identifient le sujet de votre contenu. Mais comment le déterminer ?

Comment bien déterminer les mots-clés pour améliorer son référencement ?

Il faut tout d’abord se demander sur quels mots-clés il faut se positionner en étudiant :

– le positionnement des acteurs de votre secteur (outils comme SEMRush…)
– les tendances (outil de planification des mots-clés de Google, Google Trends…)
– vos forces, cœur de métier, identité… afin de vous distinguer et éventuellement vous positionner sur des requêtes de niche

Vous obtiendrez ainsi une liste de mots-clés pertinents qu’il faudra intégrer à vos contenus. Il faudra aussi penser à travailler sur les requêtes de longue traîne, c’est-à-dire les expressions longues et donc plus spécifiques. Elles représentent des volumes de recherche plus faibles mais permettent de se démarquer de la concurrence et d’éventuellement mettre en avant vos atouts et votre expertise.

 

Mais comme nous l’avons vu plus haut, l’utilisation de mots-clés n’est pas tout ! Il faut avant tout écrire un contenu intéressant pour l’internaute mais également optimisé pour les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Besoin d'un rédacteur web ?

Profitez gratuitement de nos conseils

Recevez régulièrement les conseils et l'actualité de Sharefactory pour développer votre activité.

Vous recevrez bientôt nos conseils !

Pin It on Pinterest