Vous avez créé votre page Facebook, vous l’avez personnalisée et elle est maintenant opérationnelle. Mais connaissez-vous toutes les options de configuration disponibles ? Voici comment créer une Page Facebook professionnelle parfaite et ainsi exploiter tout son potentiel !

Le B.A.-Ba de la Page Facebook

Vous avez déjà renseigné vos horaires et éventuellement votre gamme de prix si vous êtes un lieu ou un commerce, vous êtes allés dans l’onglet « A propos » et avez rempli tous les champs que vous pouviez et que vous jugiez nécessaires sans oublier les sous-catégories qui s’affichent dans la photo de couverture, juste à côté de votre photo de profil et qui donnent tout de suite des informations essentielles aux internautes sur votre activité.

Vous avez ensuite configuré l’appel à l’action situé dans la couverture de votre Page Facebook. Plusieurs options sont disponibles en fonction de votre stratégie et vous avez su configurer votre bouton.

À l’heure où j’écris ces lignes, la création de nouvelles pages inclut déjà la personnalisation de l’url en www.facebook.com/votrenom. Si vous avez créé votre page Facebook il y a déjà un moment, pensez à la personnaliser dans les paramètres. Une url personnalisée est bien plus professionnelle qu’une url avec des numéros ou des caractères aléatoires. De plus, si vous devez partager des liens vers votre page, c’est visuellement plus esthétique.

Jusque là, je ne vous ai rien appris. Voici donc quelques conseils pour améliorer votre Page Facebook !

Page Facebook de Sharefactory | Communication Digitale

Page vérifiée

Montrez aux utilisateurs de Facebook que vous êtes un professionnel et que la page sur laquelle ils sont est bien la page officielle !

En tant qu’administrateur, allez dans Paramètres > Général > Vérification de la page et suivez les indications. Vous obtiendrez un badge bleu si vous êtes une personnalité publique, société de médias ou marque et un badge gris si vous êtes une entreprise ou organisation. La validation par téléphone est très rapide : votre appareil sonne instantanément après avoir validé votre numéro et vous obtenez le badge quelques heures après avoir saisi le code reçu par le robot vocal de Facebook.

Attention, toutes les pages ne sont pas éligibles à cette vérification, cette option n’est disponible dans les paramètres que si votre page peut la recevoir. Qu’est-ce qui détermine si une page peut être éligible ou non ? Pour être honnête, je ne sais pas, Facebook ne donne pas d’indication claire.

Les messages

Options de messages automatiques pour les Pages FacebookPermettez aux utilisateurs de Facebook de vous contacter directement via Messenger. Pour ce faire, il suffit simplement de vérifier que cette fonction est bien activée dans Paramètres > Général > Messages > « Autoriser les visiteurs de ma page à me contacter en privé en affichant le bouton message ».

Pour une messagerie plus professionnelle, vous pouvez configurer des messages automatiques qui seront envoyés aux personnes vous contactant. Vous pouvez ainsi configurer via Paramètres > Messagerie :

  • un message de bienvenue qui s’affichera dans la fenêtre de discussion avant même que l’internaute ne commence à saisir son texte
  • une réponse automatique après l’envoi de l’internaute du type « Merci pour l’intérêt que vous portez à notre société, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Cordialement, toute l’équipe de votre société. »
  • un message d’absence en dehors de vos horaires d’ouverture, pendant vos vacances ou vos absences exceptionnelles

Sachez aussi que la messagerie instantanée de Facebook, Messenger, est accessible via les navigateurs web à l’adresse m.me. sachez aussi que vous pouvez créer des liens vers votre adresse Messenger avec l’url m.me/votresociété et que les utilisateurs mobiles seront redirigés vers l’application. Par exemple : « Un conseil sur la création de votre Page Facebook ? Contactez Sharefactory via Messenger ! » Pratique !

Facebook Instant Articles

Si vous avez une stratégie de référencement naturel (SEO), vous avez sûrement un site internet et vous publiez régulièrement dessus en suivant les bonnes pratiques de rédaction.

Avec l’explosion de l’utilisation d’Internet sur smartphones, il est très important de proposer à vos utilisateurs des contenus optimisés pour les appareils mobiles. C’est ce que propose Facebook avec ses Instant Articles. Un format de publication qui permet de charger vos articles 10x plus vite et avec un affichage optimisé pour les petits écrans. En plus, vous pouvez même monétiser vos articles !

Pour profiter de cet outil, à la date où j’écris ces lignes, c’est sur le site officiel de Facebook que ça se passe. Il suffit de s’inscrire et suivre les indications pour configurer le service. Vous pourrez ensuite configurer toutes les options via Paramètres > Articles Instantanés.

À noter qu’il vous faudra intégrer une balise meta dans l’en-tête de votre site et qu’il vous faut au minimum avoir déjà publié 50 articles sur votre site afin d’être approuvé par Facebook et pouvoir bénéficier des Instant Articles. Ce qui peut paraître énorme pour une petite entreprise qui se lance. Espérons que le réseau social revoie ces impératifs de publication à la baisse dans les temps à venir. Il vous faudra aussi configurer la façon de relier vos articles à votre Page Facebook via une API Facebook ou votre flux RSS. Pour les utilisateurs de WordPress, un plugin officiel est disponible mais d’autres existent.

Des contenus adaptés

Suivez les bonnes pratiques de publication sur Facebook. Publiez des contenus variés, originaux et engageants 2 à 3 fois par semaine. Faites des phrases simples et courtes. Illustrez et utilisez les hashtags avec parcimonie et bon escient ! Facebook propose une quinzaine de formats de publication, faites-vous plaisir !

 

Pour conclure, vous avez maintenant la possibilité de faire monter d’un niveau votre Page Facebook. Cependant, Facebook ne cesse d’améliorer son réseau et intègre sans cesse de nouvelles fonctionnalités. Tenez-vous à jour afin d’exploiter au mieux tout le potentiel de votre Page.

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