La presque totalité des consommateurs utilisent internet pour des recherches locales de produits ou services et plus de 75% des personnes ayant fait une recherche locale sur mobile contactent une entreprise.

Référencement local

Google My BusinessLes moteurs de recherche comme Google favorisent les réponses locales lors d’une recherche de produits ou services. Ils s’appuient d’une part sur l’existence ou non d’un site internet et d’autre part sur les listes d’annuaires comme Pages Jaunes par exemple, mais aussi sur des annuaires spécialisés comme Yelp, TripAdvisor ou encore LaFourchette dans le cas d’activités en hôtellerie/restauration, pour référencer et évaluer la pertinence de votre activité par rapport à la recherche de l’internaute.

De plus, Google accordera plus d’importance à votre entreprise si vous disposez d’un site internet naturellement bien référencé et d’autant plus si vous possédez une page entreprise Google. Ce dernier étant le moteur le plus utilisé au monde, il convient d’apporter le plus grand intérêt aux outils qu’il propose.

Google My Business

Il est ainsi primordial d’enregistrer son entreprise auprès de Google via l’outil Google My Business dédié aux PME.

Si vous exercez depuis quelques temps déjà, votre société apparaîtra sûrement déjà dans la base de données du géant américain grâce au référencement de votre site ou via les annuaires et vous n’aurez qu’à réclamer la propriété de votre établissement. Dans le cas contraire, il faudra créer la fiche de votre établissement.

Cet outil permet, en plus d’améliorer votre référencement local, de proposer aux clients potentiels des informations utiles et claires quant à votre activité : adresse, horaires, description détaillée, photos, avis des clients… La fiche créée permettra aux internautes de clairement identifier votre entreprise grâce aux photos et descriptions mais surtout de rentrer directement en contact avec vous via des liens permettant d’appeler, d’aller sur le site internet ou de se rendre sur place.

Aussi, cette fiche est adaptée au terminal utilisé. Si la requête est effectuée sur un appareil mobile, l’affichage est optimisé pour permettre de diffuser les informations essentielles et faciliter la prise de contact avec des boutons d’action de type « Appeler » et « Itinéraire » qui sautent aux yeux.

Google My Business Devices

Interactions

Cet outil permet aussi de gérer sa communauté puisqu’elle est reliée à une page Google+ qui donne la possibilité de publier et partager des contenus mais aussi de répondre aux avis laissés par vos clients.

La publication de contenus originaux est vivement conseillée puisqu’elle est prise en compte par les moteurs de recherche qui favorisent les pages régulièrement mises à jour et dont les contenus sont originaux et semblent pertinents par rapport aux termes de la recherche.

Les avis sont tout aussi importants puisqu’ils jouent grandement dans le référencement. En effet, plus la note moyenne des avis laissés sur votre établissement sera forte, plus le moteur de recherches estimera votre activité qualitative et plus vous apparaîtrez dans les résultats.

Essentiel mais…

Pour conclure, le référencement local est facile et gratuit à mettre en place mais du fait de la concurrence implique de le combiner à d’autres méthodes de communication comme la création d’un site, l’inscription sur des annuaires, la publication régulière de contenus pertinents ou l’achat d’espaces publicitaires de type Adwords pour booster sa visibilité.

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