Formations en SEO / Référencement naturel

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Comment se former au SEO ?

Vous souhaitez améliorer les positions des pages web de votre site vitrine ou de votre site e-commerce. Je vous propose des formations sur-mesure en fonction de votre CMS et vous apprends les tenants et les aboutissants du SEO.

Comment fonctionnent les moteurs de recherches ?

Comment les moteurs de recherches comme Google déterminent quels pages afficher dans les SERP (pages de résultats) ? Après un bref historique du référencement naturel, nous verrons les bonnes techniques à appliquer et les techniques à éviter sous peine de voir les algorithmes déprécier le classement de votre site web.

Le leader en France, Google, avec plus de 90% de parts de marché, aurait plus de 200 facteurs de référencement sur lesquels il ne communique pas vraiment afin de garantir la fiabilité de son algorithme. Mais nous en savons quand même beaucoup sur le fonctionnement de ce dernier.

Améliorer son SEO technique

Le référencement naturel dépend ainsi de nombreux facteurs techniques comme la vitesse de chargement, l’utilisation d’un certificat HTTPS, l’architecture du site, l’utilisation des balises, la présence de sitemap XML, les liens internes, la mise en cache, la minification de fichiers, etc.

Améliorer son SEO sémantique

Content is King ! C’est pourquoi il est important d’intégrer les bons mots clés sur vos pages web tout en respectant une bonne structure de page avec l’utilisation de pratiques journalistiques mais aussi techniques. Mais il est aussi possible d’améliorer son SEO avec des contenus extérieurs à son site web.

Référencement naturel On site et Off site

Il existe donc le référencement On site, c’est-à-dire sur votre site web, mais aussi le référencement Off site. C’est-à-dire tous les contenus sur le web qui renvoient vers votre site internet. Nous verrons qu’il est possible de les quantifier, les qualifier ainsi que les désavouer ou les optimiser via de nombreux outils.

Les outils SEO

Il existe pléthore d’outils SEO ! Certains sont très spécialisés, d’autres sont plus généralistes. Parmi les plus utiles on trouve des crawlers qui exploreront votre site web tout comme les moteurs de recherche et qui vous donneront de nombreuses indications quant à la santé et la qualité de votre site web. D’autres vous aideront à analyser les contenus. D’autres encore vous permettront de voir tous les liens pointant vers votre site, d’analyser la qualité de ces derniers et de voir comment ils sont construits. Et enfin, beaucoup d’outils en ligne et gratuits afin de donner un bilan de santé assez utile sur la qualité de votre site.

Google propose aussi des outils très utiles comme Google Analytics qui regroupe toutes les statistiques de votre site internet ou la Google Search Console qui permet de détailler certains points d’Analytics et de gérer des points plus techniques en matière de SEO et de sécurité.

Bref, le SEO est un vaste domaine en perpétuelle évolution qui demande un travail de longue haleine avant d’avoir de bons résultats. Sachez une chose : on ne peut pas vous garantir d’apparaître en première page sur Google !

Vous souhaitez vous former au SEO ?

 

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