Formations en création et maintenance de site web

Créez et gérez votre site web en totale autonomie
> Formations en communication digitale > Formations en création et maintenance de site web

Comment créer un site web et/ou effectuer sa maintenance ?

Vous souhaitez créer un site web mais vous ne savez pas comment faire et/ou vous avez déjà un site internet et vous souhaitez faire sa maintenance ? Je vous propose des formations pour vous permettre de créer des sites de qualité en termes d’expérience utilisateur, de référencement naturel (SEO) et de sécurité.

Comment créer un site internet ?

Il existe plusieurs façons de créer un site web. En partant de rien et en codant tout de A à Z (« from scratch ») ou en utilisant un Content Management System (CMS = SGC en français soit Système de Gestion de Contenu) comme WordPress, Joomla!, Drupal, Prestashop, etc. Mais chaque CMS dispose de ses qualités et défauts qui seront plus ou moins pertinents en fonction de votre projet.

L’avantage des CMS est qu’ils permettent de gagner beaucoup de temps dans la création d’un site internet. Mais pour un non-initié, leur utilisation peut tout de même se révéler assez complexe. Et même si vous passez assez de temps à vous autoformer pour maitriser les fonctions de base, il existe de très nombreuses subtilités qui rendront votre site bien plus professionnel et fonctionnel.

Mais avant d’utiliser ces outils, il faudra choisir un hébergement ainsi que réfléchir à son nom de domaine.

Comment choisir son hébergement ? Comment acheter son nom de domaine ?

En fonction de votre activité, des fonctionnalités du site et du traffic envisagé, vous aurez le choix de souscrire à plusieurs hébergements. En France, OVH et 1&1 sont les principaux fournisseurs et proposent tous les deux d’acheter un nom de domaine. Un nom de domaine doit être original et parfois, en trouver un libre ou non confusant avec un autre peut se révéler beaucoup plus dur qu’il n’y parait.

Qu’est-ce qu’un bon site web ?

Avoir un site pour avoir un site n’est pas une bonne idée. En effet, si votre site internet est visuellement pauvre, que la navigation est maladroite, que le SEO n’est pas bien fait, qu’il ne respecte pas les obligations légales… Ce dernier pourrait nuire à l’image de votre société mais aussi vous attirer des problèmes et des pertes de temps et donc d’argent.

Un bon site web est donc un site visuellement agréable, avec une navigation simple et intuitive, qui se charge rapidement, dont les aspects SEO techniques et sémantiques ont été travaillés et optimisés et qui respecte l’affichage des obligations légales et le traitement des données personnelles.

Ainsi, lorsque vous achetez un site web pas cher, vous achetez un mauvais produit car un site de qualité demande beaucoup de travail durant la création, mais aussi pas mal une fois ce dernier en ligne.

Pourquoi entretenir son site web ?

Les technologies évoluent sans cesse et ne sont pas infaillibles en termes de sécurité. C’est pourquoi les CMS, plugins et autres fonctionnalités profitent très souvent de mises à jour. Ne pas les faire peut faire courir un risque de sécurité (piratage) à votre site mais également des problèmes de fonctionnement allant du simple bug au crash complet du site.

Et d’un point de vue SEO, mettre ses contenus à jour et en ajouter régulièrement aura un effet bénéfique sur votre référencement naturel.

À travers mes formations, vous apprendrez à créer un site web professionnel et à le maintenir à un haut degré de qualité.

Vous souhaitez vous former à la création et la maintenance de site web ?

 

Profitez gratuitement de nos conseils

Recevez régulièrement les conseils et l'actualité de Sharefactory pour développer votre activité.

Vous recevrez bientôt nos conseils !

Pin It on Pinterest