En community management, 80% du succès d’une publication réside dans son illustration. C’est pourquoi il est primordial de soigner vos photos. Voici quelques règles à respecter pour réaliser des photographies de qualité professionnelle avec votre smartphone et améliorer votre community management.

La règle des tiers

Règle des tiers pour un portrait

Crédit photo © Pixabay. Pour un portrait, les yeux se situent sur l’axe horizontal supérieur.

La règle des tiers est utilisée en photographie (mais aussi en peinture, au cinéma…) dans le but de réaliser des clichés agréables à l’œil et mettre ainsi en évidence les éléments importants.

L’image est ainsi découpée en 3 parties horizontales et 3 parties verticales qui forment 9 parties égales. Tous les smartphones proposent cette grille. Allez dans les options de votre appareil et affichez cette dernière.

Le principe de la règle des tiers stipule que chaque ligne correspond aux lignes de force de l’image et que les intersections de ces lignes représentent les points forts.

Par exemple :

  • si vous voulez prendre un paysage en photo et mettre le ciel en avant, vous cadrerez votre image avec la ligne d’horizon axée sur la ligne inférieure de la grille. Pour mettre le paysage en avant dans une photo, vous cadrerez la ligne d’horizon sur l’axe horizontal supérieur.
  • pour un visage, vous cadrerez de préférence ce dernier dans le tiers opposé à la direction de son regard avec les yeux à la hauteur de la ligne supérieure, sur un point fort. Pour un portrait de face, les yeux seront alignés sur la ligne horizontale supérieure.
  • si vous voulez mettre en avant un objet ou une personne vous l’alignerez sur une ligne verticale.
  • pour garder une impression de mouvement, vous laisserez 2 tiers libres dans le sens du mouvement.

Cette règle est très utile pour réaliser de beaux clichés harmonieux mais ne doit pas forcément être systématique. Aussi, comme vous pouvez le voir sur les exemples ci-dessous, la règle fonctionne même si les axes et points forts ne sont pas alignés au centimètre près.

Règle des tiers avec un paysage

Crédits photo © Pixabay.
Règle des tiers avec accent mis sur la plage et la mer avec le soleil en point fort.

Règle des tiers pour un objet

Crédit photo © Gratisography.com.
Photographie d’une plante utilisant la règle des tiers.

Règle des tiers pour un visage

Crédit photo © Pixabay.
Règle des tiers pour un visage avec les yeux et le sourire en points forts.

Les spécificités du smartphone

Les smartphones permettent de réaliser de très belles photos. Mais aussi de très mauvaises !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici une liste de quelques astuces et paramètres à mettre en place :

  1. Vérifiez la résolution de vos photos dans les paramètres. Plus la résolution est haute, plus belle sera la photo.
  2. Bannissez le flash ! Utilisez la lumière naturelle ou déplacez les objets ou luminaires si possible. Le cas échéant, n’hésitez pas à demander à quelqu’un d’éclairer l’objet avec la torche de son smartphone pendant que vous prenez la photo. Ça aura un bien meilleur rendu que le flash de votre téléphone.
  3. Ne zoomez pas ! Déplacez vous, les smartphones n’ont pas de zoom optique mais des zooms numériques qui appauvrissent la qualité des images.
  4. Nettoyez la lentille ! Votre smartphone traîne partout, sur les tables, dans les poches, les sacs… et vos doigts laissent des traces !
  5. Faites la mise au point sur les parties de l’image qui vous intéressent. Par défaut, les smartphones effectuent la mise au point au centre de l’écran. Mais vous pouvez effectuer une mise au point automatique n’importe où sur la photo, simplement en touchant la partie que vous désirez.
  6. Évitez (bannissez ?) les filtres ! C’est moche et les internautes recherchent de l’authenticité. Rien ne vous interdit par contre de retoucher l’image par la suite (luminosité, contraste…).
  7. Essayez les différents modes proposés dans votre téléphone : faible luminosité, nuit, sport, macro…
  8. Utilisez le retardateur. Vous avez respecté toutes les étapes précédentes mais vos photos sont floues ? Votre appareil bouge au moment ou vous appuyez pour faire la photo ! Réglez le retardateur sur quelques secondes et retenez votre souffle !

Avec ces quelques astuces, vos photos gagneront en qualité, tout comme votre community management et donc votre image de marque !

Infographie community management : des photos au top avec un smartphone

Profitez gratuitement de nos conseils

Recevez régulièrement les conseils et l'actualité de Sharefactory pour développer votre activité.

Vous recevrez bientôt nos conseils !

Pin It on Pinterest