Comment obtenir un bon référencement local ?

par | 13 Avr 2017 | Référencement

Être bien référencé localement est très important pour un commerce ou des services de proximité. En effet, en apparaissant dans la sélection d’entreprises à proximité de l’internaute ou dans la zone recherchée dans les résultats de recherche Google, vous avez plus de chances de générer du chiffre d’affaires.

Voyons comment maximiser vos chances d’apparaître dans le Local Pack et les résultats naturels localisés.

Le Local Pack de Google et les résultats localisés

Le local Pack

Le local pack de Google est le résultat naturel d’établissements à proximité de l’internaute ou en fonction du lieu de sa requête affichés sur une carte avec des données enrichies. Ce sont ainsi 3 résultats qui bénéficient d’une visibilité étendue avec le nom, l’activité, les avis, l’adresse, l’horaire d’ouverture et l’emplacement sur la carte.

Pack local

On aura cependant des résultats différents si l’on cherche « restaurants courbevoie » et « restaurants » même si l’on se trouve à Courbevoie.

Les résultats naturels localisés

Les résultats localisés sont les résultats naturels « normaux » qui apparaissent lors d’une recherche comprenant un terme de lieu comme « magasin de cigarette électronique à Courbevoie ».

Comment Google détermine les établissements à afficher ?

Google a besoin de plusieurs informations pour juger de la pertinence de votre établissement par rapport à la requête de l’internaute.

À noter que l’importance des critères pris en compte varie selon le Local Pack et les résultats localisés.

Le moteur de recherches va donc prendre plusieurs facteurs en considération :

  • La fiche Google My Business (activité, proximité, mots-clés…)
  • Les backlinks (liens vers votre site)
  • La page de destination (nom + adresse + téléphone, mots-clés, autorité…)
  • Les citations sur d’autres sites (annuaires Pages Jaunes, La Poste, Yelp, TripAdvisor, La Fourchette…)
  • Les avis
  • Les statistiques (clics, appels, check-ins…)
  • Les signaux des réseaux sociaux

Tous ces facteurs combinés vont ainsi permettre à votre établissement d’apparaître ou non. Comment les optimiser ?

Que faire pour améliorer son référencement local ?

Google My Business

La première chose à faire est donc de revendiquer son établissement sur Google My Business ou de créer sa fiche si elle n’existe pas. Renseignez ensuite toutes les informations demandées : activité, horaires, mettez des images de qualité et en HD, renseignez vos horaires pendant les vacances et jours fériés… et essayez de mettre des mots-clés dans le titre de la fiche.

La page de destination

Créez une page spéciale optimisée pour Google My Business ou renvoyez la fiche vers une page en rapport avec le contenu de cette dernière. Comme par exemple la page présentant votre établissement avec une description de l’activité, les horaires, le numéro de téléphone, l’adresse et éventuellement une carte Google Maps.

Cette page devra bien évidemment répondre aux bonnes pratiques SEO (mots-clés, balises, temps de chargement, mobile-friendly…).

Les avis

Plus vous aurez d’avis positifs, plus les moteurs de recherche feront ressortir votre enseigne dans leur référencement local puisque si vos clients vous encensent, c’est que vous fournissez une excellent produit ou service et que vous êtes donc les plus à même de satisfaire d’autres clients potentiels.

Google affichent les avis issus de tous les sites faisant autorité dans leur domaine comme Facebook, les Pages Jaunes, Trip Advisor, La Fourchette, Petit Futé, Foursquare… autant d’annuaires et sites web sur lesquels il faut être présent en fonction de son activité.

Il faut également essayer de répondre aux avis positifs avec un message de remerciement mais surtout répondre aux avis négatifs et essayer d’arranger les choses. En effet, un mauvais avis pourrait avoir une mauvaise influence sur la décision d’un internaute de faire finalement appel à vos services ou non. En répondant aux avis négatifs, vous montrez d’une part que vous accordez de l’importance à la qualité de vos prestations et d’autre part, que vous mettez tout en oeuvre pour améliorer les choses en cas d’accroc. Au final, vous aurez peut-être même réussi à changer cet avis négatif en avis positif.

Les annuaires et sites de référence

Inscrivez votre établissement sur des annuaires de qualité et uniquement des annuaires de qualité. En effet, il faut privilégier la qualité à la quantité : 1 lien ou une citation des Pages Jaunes ou de Allo Resto aura infiniment plus de valeur que 10 liens de sites non qualitatifs. De plus, avec des liens de mauvaises qualité, vous risquez d’être pénalisé par Google.

Cherchez les annuaires sérieux et reconnus de votre secteur d’activité et inscrivez-vous dessus.

Démarquez-vous

Pour être plus visible, se démarquer et ainsi essayer d’améliorer votre CTR (Click Through Rate = Taux de clics = Clics / impressions) et donc votre position, vous pouvez essayer d’insérer un émoticône dans le titre de votre fiche.

Fiche Google My Business avec emoji

 

Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir augmenter vos chances d’apparaître parmi les 3 très convoités résultats du local pack de Google. Mais même si vous n’en faites pas partie, ceci optimisera quand même votre SEO local.

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