[Outil] Comment calculer son Retour sur Investissement (ROI)

par | 3 Fév 2017 | Webmarketing

Faire de la publicité permet de générer du chiffre d’affaires. Mais il faut s’assurer que cet investissement soit rentable. C’est pourquoi on utilise deux indicateurs : le Retour sur les dépenses publicitaires ou ROAS (Return On Ad Spend) et le Retour sur Investissement ou ROI (Return On Investment).

Quelle est la différence entre le ROI et le ROAS ?

Le Retour sur les dépenses publicitaires, ROAS, ne tient compte que des dépenses en matière de publicités tandis que le Retour sur Investissement prend en compte toutes vos dépenses et donc tous vos coûts liés à la production et la vente de votre produit ou service. Ces deux indicateurs sont donc complémentaires.

Calculer le Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)

Cet indicateur permet de mesurer la performance d’un canal marketing. Il va permettre de calculer le chiffre d’affaires généré pour chaque euro dépensé en publicité.

On le calcule comme suit :

ROAS = Chiffre d’affaires de la campagne / dépenses publicitaires de la campagne

Exemple : nous avons dépensé 200€ de budget Google Adwords pour générer un chiffre d’affaires de 1 000€. Notre ROAS est donc de 1 000 / 200 = 5.

Ainsi, chaque euro dépensé sur cette campagne nous en a rapporté 5.

Le Retour sur les dépenses publicitaires permet ainsi de juger de la performance d’une campagne. Mais cet indicateur doit être complété par le ROI car même un bon ROAS ne garantit pas forcément un ROI positif, et donc des bénéfices.

Calculer le Retour sur Investissement (ROI)

C’est grâce à cet indicateur que l’on va pouvoir calculer la rentabilité d’une campagne. En effet, contrairement au ROAS, le ROI tient compte de toutes vos dépenses.

On le calcule ainsi :

ROI = ((Chiffre d’affaires – coûts) / coûts) x 100

Si le résultat est positif, la campagne est rentable. À l’inverse, s’il est négatif, la campagne ne l’est pas. Exprimé en %, le ROI permet donc de chiffrer les gains par rapport à un investissement et ses coûts.

Estimer ou analyser son ROI / ROAS

Grâce à ces calculs, il est donc possible d’estimer ou d’analyser la performance d’une campagne ainsi que sa rentabilité.

Pour ce faire, il suffit d’une part de connaitre ses coûts avec précision, et d’autre part, de connaitre les Coûts Par Clic (CPC) ainsi que ses Taux de Conversions. Ces derniers sont disponibles via vos données Google Adwords et Google Analytics.

Si vous n’avez pas ces données, votre consultant webmarketing pourra estimer votre CPC moyen via l’outil de planification des mots clés Google Adwords ou le gestionnaire de publicités Facebook Ads et estimer votre taux de conversion par rapport à son expérience et de nombreuses études de cas.

Sharefactory met gratuitement à votre disposition un outil d’estimation du ROI et du ROAS. Vous souhaitez créer une campagne de publicité ? Contactez-moi afin d’estimer votre Retour sur Investissement.

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