Combien coûte la création d’un site internet ?

par | 14 Fév 2017 | Sites web

Quand il s’agit de créer un site web se pose la question du prix. De nombreux chefs d’entreprises me demande régulièrement combien coûte un site internet. Ben ça dépend !

Chaque projet est différent

Beaucoup de personnes me demandent à la volée combien leur coûterait la création d’un site internet. La vérité est que je ne peux pas vraiment répondre car chaque projet est différent.

Si vous souhaitez acheter une maison et que vous allez voir un agent immobilier, est-ce que vous commencez par lui demander combien coûte une maison ? Pareil pour une voiture à un concessionnaire automobile.

Il faut d’abord vous demander ce que vous souhaitez et surtout, de quel budget vous disposez !

Certaines personnes souhaitent juste obtenir un prix, sans s’être demandées de quoi elles ont besoin et en refusant de donner un budget. Peut-être car elles s’imaginent que quoi qu’il arrive, le professionnel en face d’eux leur facturera l’intégralité de leur budget.

Mais mettez-vous à la place de l’agent immobilier : comment faire mon travail si je ne connais pas les critères de mon client ? Quel secteur ? Neuf ou ancien ? Appartement ou maison ? Combien de m² ? Combien de chambres ? Jardin ? Balcon ? Piscine ? Garage ? Etc. Et surtout : quel budget ?

Un site ou un bon site ?

De nombreux professionnels proposent des sites low-cost avec des offres à moins de 1 000 euros. La vérité sur ces prestations est que seul le minimum syndical sera fait. Vous aurez un site qui d’une part sera moche et d’autre part qui ne sera pas bien référencé ni fonctionnel. Vous aurez un site, point. Mais vous servira-t-il ou vous desservira-t-il ?

Imaginez vous à la place d’un internaute qui arriverait sur un site pas très beau et pas fonctionnel. Avec la multitude de sites existants et la concurrence omniprésente sur le web, vous tourneriez rapidement les talons.

Votre site doit valoriser votre activité et vous permettre de développer votre activité. C’est un investissement au même titre que vos locaux, votre personnel ou vos machines.

Un bon site internet doit donc répondre aux besoins de l’activité, aux bonnes pratiques techniques et être visuellement beau.

Alors, combien coûte un site internet ?

Un site n’a pas de prix. Dans le sens où votre site doit correspondre à vos besoins et aux bonnes pratiques :

  • Personnalisé : logo, photos, couleurs, ligne éditoriale…
  • SEO technique : Https, rapide, bien codé, poids des images optimisé…
  • SEO sémantique : déterminer les mots-clés, contenus optimisés (balisage), lisibilité…
  • Mobile-first : plus de la moitié des requêtes sont désormais mobiles
  • Proposer une excellente expérience utilisateur (UX) : navigation, ergonomie, design, interaction…
  • Proposer certaines fonctionnalités : achats en ligne, réservations, envois de fichiers, créations de comptes…

Autant de choses qui demandent de la réflexion et des compétences.

C’est pour cela que certains sites peuvent coûter plusieurs dizaines d’euros alors que d’autres ne vous seront même pas facturés 1 000 euros. Tout dépend du projet et de la qualité que vous en attendez.

Vous ne paierez pas le même prix pour un sac Vuitton et pour un sac Quechua. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire, de l’image que vous souhaitez dégager et de votre budget.

Cependant, je peux vous donner une fourchette de prix pour des sites qui commencent à bien répondre aux exigences évoquées ci-dessus :

  • Sites vitrines à partir d’environ 1 500 euros
  • Sites e-commerce à partir d’environ 3 000 euros

Évaluez la faisabilité de votre projet en fonction de votre budget

Afin de définir un prix qui corresponde à vos attentes, vous devez vous rapprocher d’un professionnel et discuter avec lui de vos besoins et de votre budget. Il vous proposera ainsi des prestations en fonction de vos critères et sera en mesure de vous dire ce qui est possible ou non en fonction de vos capacités financières.

Sharefactory est à votre écoute afin de vous accompagner dans votre projet et vous proposer les solutions qui répondent au mieux à vos attentes, tout en rentrant dans votre budget.

Profitez gratuitement de nos conseils

Recevez régulièrement les conseils et l'actualité de Sharefactory pour développer votre activité.

Vous recevrez bientôt nos conseils !

Pin It on Pinterest